La commission départementale de coordination gérontologique
La Loi donne compétence au Département pour coordonner les actions menées par les différents intervenants auprès de la population âgée et pour définir les secteurs gérontologiques d’intervention (article L. 113-2 du code de l’action sociale et des familles).
Dans ce cadre, le Département a installé en février 2011 la commission départementale de coordination gérontologique pour initier et faire vivre le dialogue entre institutions : ARS, CNAV, CRAMIF, hôpitaux publics et filières gériatriques, réseaux de santé, MAIA, HAD, conseils de l’ordre des professionnels de santé, structures médico-sociales et représentants d’usagers (CODERPA, France Alzheimer) et l’association Les petits frères des pauvres.
Lors de cette commission, les membres ont affirmé leur volonté de travailler ensemble dans un champ d’action publique caractérisé par la multiplicité des engagements et l’interdépendance des responsabilités entre les institutions.
La principale mission de cette instance est de s’accorder sur les orientations stratégiques et le cadre de la coordination gérontologique en Seine-Saint-Denis.
Publié le 9 juillet 2013