Construction durable - Diagnostic environnemental du site et du bâti
Le Maître d’ouvrage, assisté éventuellement d’un AMO QEB, doit procéder au rassemblement, auprès des organismes et interlocuteurs concernés, de toutes les données utiles disponibles pour réaliser une analyse des contraintes et atouts du site.
Action 12
Réaliser un diagnostic environnemental du site (pour toutes les opérations) et du bâti (pour les réhabilitations)
Une visite détaillée du site est nécessaire afin de s’approprier correctement les enjeux fondamentaux du projet, qu’ils soient environnementaux ou pas.
Un document spécifique de type diagnostic doit être réalisé en vue de son intégration dans le programme de l’opération en complément du travail du programmiste. Il exposera également les enjeux environnementaux liés à l’implantation du bâtiment (aménagement de la parcelle pour un développement urbain durable, qualité d’ambiance des espaces extérieurs pour les usagers, impacts du bâtiment sur le voisinage) ainsi qu’un tri des cibles.
Le Maître d’ouvrage doit vérifier que l’ensemble des éléments nécessaires à la connaissance du site est disponible (état des lieux, relevé de géomètre, étude des sous- sols, étude acoustique, etc.) et doit éventuellement lancer des études complémentaires, si cela s’avérait nécessaire.
Outils de l’action 12 :
CCTP AMO QEB
Mallette de site
Grille d’analyse du site
Trame diagnostic environnemental
également disponibles les outils de l’action 3
Action 13
Réaliser un audit de déconstruction
Il est aujourd’hui important de déconstruire et non plus de démolir. Cette technique permet de trier les déchets en vue d’une collecte sélective pour une valorisation maximale. Ce recyclage s’appuie sur un audit fiable à la méthodologie bien étudiée.
Conformément au décret n° 2011-610 du 31 mai 2011, un audit préalable à la déconstruction du bâtiment existant doit être réalisé afin de s’assurer du respect de la réglementation concernant l’élimination des déchets et d’augmenter la part valorisable des déchets de démolition dans le cadre d’une gestion optimisée (organisation, coûts, délais).
Outil de l’action 13 :
CC audit de déconstruction
Action 14
Réaliser un inventaire des exigences législatives et réglementaires applicables aux différents types d’opérations, à toutes les échelles (de l’international au local) par typologie de bâtiments
Les exigences législatives et réglementaires correspondent au niveau de base du traitement des 14 cibles de la Qualité Environnementale.
Toutefois, on constate souvent que le cadre juridique est en partie méconnu. Par exemple, les réglementations concernant le domaine de l’environnement (loi sur l’air, l’eau, etc.) sont souvent partiellement appliquées.
Consultez sur le site Certivea les documents concernant la certification de vos projets !
< Options fonctionnelles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Analyse économique >
Retour au sommaire du guide
Publié le 18 mars 2011