Service Insertion et Solidarité
01 43 93 41 83 ou 01 43 93 41 18
selon la Commission Locale d’Insertion
de rattachement
Le Revenu Minium d’Insertion (RMI) dont le Conseil général s’est vu confier par l’Etat la gestion totale le 1er janvier 2004 a été remplacé le 1er juin 2009 par le Revenu de Solidarité Active (RSA).
Outre le paiement de l’allocation, la direction départementale de la prévention et de l’action sociale soutient les allocataires, leur démarche d’autonomie, leur parcours d’insertion et leur place dans les différentes instances.
Les deux axes de la politique départementale en matière d’insertion sont la garantie du droit des allocataires et de leurs familles et la mise en œuvre d’une politique dynamique en vue de l’insertion des allocataires, à travers de nombreuses actions partenariales et de prestations individuelles et collectives.
Les missions générales permettent et garantissent un égal accès aux droits et au RSA des allocataires et contribuent à la définition d’une offre d’insertion adaptée aux besoins des publics. Les enjeux sont d’assurer l’accompagnement global des parcours d’insertion, de mettre en œuvre une offre d’insertion toujours plus cohérente dans ses contenus et équitablement répartie sur le territoire.
Le service anime un large réseau de partenaires en vue d’optimiser la politique départementale d’insertion.
Chaque année, les 27 Projets de Ville de Seine-Saint-Denis accompagnent, en tant que service référent de proximité, plus de 22 000 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans leurs parcours d’insertion.
L’Union Européenne, à travers le Fonds Social Européen (FSE), et le Département apportent un soutien financier à ce dispositif d’accompagnement au service de la population du département.
Contacts :
Le Service Insertion et Solidarité de la Direction de la Prévention et de l’Action Sociale est joignable selon la répartition géographique des CLI au 01 43 93 41 83 pour les Villes rattachées aux Commissions Locales d’Insertion 1, 2 et 4
au 01 43 93 41 18 pour les Villes rattachées aux Commissions Locales d’Insertion 3, 5 et 6
Le 4 avril 2014, le Pacte Territorial d’Insertion "S’engager pour la réussite" était officiellement lancé. Voici les prochaines étapes pour la construction du PTI.